Du 22 au 25 novembre 2018, Fives a participé à l’Usine Extraordinaire, un événement grand public inédit, organisé sous la nef du Grand Palais à Paris. Le Groupe a rejoint dans ce projet de nombreux acteurs industriels, éducatifs, associatifs et politiques pour « faire changer d’idée sur l’usine ».
Fives a ainsi exposé au sein de l’univers « Fabriquer » une authentique ligne de soudage laser automatisée, conçue et développée à l’usine Fives Machining de Saint-Laurent-Les-Tours (Lot), un centre d’excellence industrielle spécialisé dans les applications laser de fortes puissances pour la conception et la réalisation d’équipements industriels dans le domaine du soudage laser ou de l’impression 3D métallique. La ligne a été réalisée pour le compte du constructeur automobile Renault, et installée à l’usine de Ruitz (Hauts-de-France) à l’issue de l’évènement. Elle permet d’assembler des pignons de boite de vitesse manuelle en 15 à 20 secondes et peut en traiter jusqu’à 300 000 par an.
Plus de 40 000 visiteurs, dont 10 000 scolaires issus de 55 départements, ont eu l’occasion de prendre part à cette aventure industrielle extraordinaire, un véritable voyage immersif dans les coulisses d’une « usine vivante ». L’espace de Fives a également été visité par de nombreuses personnalités, comme le Premier Ministre Edouard Philippe, accueilli par M. Frédéric Sanchez, Président du Directoire de Fives, et M. Laurent Bertaud, Directeur de l’établissement Fives Machining de Saint-Laurent-Les-Tours.
La ligne a mobilisé les compétences de chefs de projet, techniciens monteurs et ingénieurs en mécanique, en automatismes et procédé laser pendant 9 mois à l’usine Fives Machining de Saint-Laurent-Les-Tours. Ce site, dans une dynamique de croissance, emploie actuellement 85 personnes. En 2019, des travaux d’extension permettront de doubler sa capacité de production.