Le séparateur de pièces TruTool PS 100 est ergonomique et extrêmement rapide
Ditzingen, avril 2023 – Avec le séparateur de pièces TruTool PS 100, TRUMPF lance un nouvel outil sur le marché, qui facilite en particulier le travail des entreprises employant des machines de découpe laser 2D hautement productives. L'outil permet en effet de détacher facilement et rapidement les petites pièces des squelettes des tôles usinées.
Lorsqu'elles sont découpées sur des machines de découpe laser 2D, les petites pièces de série restent attachées au squelette de la tôle par de petits ponts qu'on appelle des jonctions. Pour détacher les composants, on utilise de manière encore prédominante aujourd'hui de simples outils comme des marteaux ou autres instruments similaires. Cette façon de procéder comporte toutefois le risque d'endommager les composants. Elle est en outre pénible, chronophage et présente des risques de blessures.
Le nouveau TruTool PS 100 pneumatique permet de réaliser cette opération de manière beaucoup plus sûre et en préservant davantage les matériaux. Le travail est de plus jusqu'à dix fois plus rapide qu'avec la méthode manuelle. L'outil sépare les liaisons par nanojonction et microjonction pour des épaisseurs de la matière mesurant jusqu'à douze millimètres, qu'il s'agisse d'acier, d'acier chromé, d'aluminium ou d'acier spécial.
Comme pour tous ses produits, TRUMPF accorde également une grande importance à l'ergonomie pour son nouveau séparateur de pièces. Celui-ci permet ainsi de travailler longtemps sans fatigue. Dans cette optique, la poignée prend une importance particulière. Elle amortit les vibrations existantes de 20 % et permet d'orienter le TruTool PS 100 dans plusieurs positions au niveau de la tête de la machine. Lors du processus de séparation, l'opérateur peut ainsi adapter en permanence la position de sa machine à sa propre position actuelle et l'actionner de la main gauche ou droite, avec une ou les deux mains. Cela permet de soulager l'opérateur et garantit une grande efficacité en continu.
Afin de ne pas endommager les pièces lors de leur séparation du squelette, les pointes de marteau du TruTool PS 100 présentent un revêtement caoutchouté qui varie selon le besoin. Par défaut, une pointe de marteau d'une dureté moyenne est utilisée. Elle est principalement adaptée à l'acier de construction et aux épaisseurs de tôle moyennes. La pointe de marteau souple en option permet de ménager les pièces en aluminium et en métal non ferreux. Une pointe de marteau dure également disponible en option garantit une plus grande intensité de percussion. Elle est particulièrement avantageuse pour les tôles épaisses et les matériaux d'une grande rigidité.
Afin de répondre aux conditions d'utilisation les plus courantes, TRUMPF fournit le séparateur de pièces pneumatique avec deux raccordements, avec une section nominale de passage de 5,5 millimètres et un filetage de raccordement de 1/4 pouce. Le fournisseur couvre ainsi les systèmes ISO et ARO les plus répandus dans le monde.
>> Retrouvez toutes les informations sur la société TRUMPF <<