TRUMPF dévoile de nouveaux lasers de soudage

TRUMPF dévoile de nouveaux lasers de soudage

TRUMPF dévoile de nouveaux lasers de soudage prouvant que la segmentation de produits est un axe majeur pour le groupe international allemand.

En ce début d’année 2025, TRUMPF reste à la pointe de l’innovation en proposant deux nouveaux laser dans le domaine de l’électro mobilité :

- pour le soudage du cuivre : un nouveau laser vert de 3 kW TruDisk 3021 avec fibre de 100 µm (qualité de faisceau de 4 mm.mrad) permet d’augmenter la densité de puissance et de dépasser 2 mm de pénétration.

Avec ces lasers verts, est également proposée une solution de beam shaping (BSG) permettant d’avoir une stabilité de process sur environ 5 mm de hauteur en utilisant un faisceau gaussien homogénéisé et peu variant. Cette optimisation de profil d’énergie au sein de l’optique permet de faciliter la recherche de paramètres, d’accroître considérablement la stabilité et la répétabilité du process tout en augmentant la distance de travail comme lors de l’utilisation d’une optique scanner.

- pour le soudage de l’aluminium, du cuivre et autres métaux : le laser TruFiber P BrightLine Mode de 3 à 6 kW avec fibre 2 en 1 (cœur de diamètre 25 µm – anneau de diamètre 100 µm) est proposée pour les faibles épaisseurs ou pour les clients désireux de limiter leur investissement en profitant du laser monomode injecté dans le cœur. Les puissances respectives dans le cœur et l’anneau sont 1,5/1,5 ; 2/2 et 2/4 kW. Avec l’avantage d’une gaine très fine entre le cœur et l’anneau, cette solution permet d’obtenir des pénétrations suffisantes à moins de 4 kW pour souder des busbars ou des plaques latérales sur les modules de batteries tout en évitant la génération de projections.

De plus, la solution BrightLine Mode garantit des vitesses très élevées sur de faibles épaisseurs (typiquement 0,2 à 0,8 mm) repoussant les limites de humping. De nombreux essais réalisés au sein du Centre d’Applications Laser de TRUMPF ont montré qu’il était possible de souder à près de 30 m/mn avec BrightLine Mode contre 24m/mn en laser monomode soit une augmentation de productivité de plus de 20%. 

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre