Des rencontres réussies pour les acteurs de la fabrication additive
Leader de l’innovation laser, IREPA LASER a rassemblé les 17 et 18 octobre dernier sur son site d’Illkirch tout l’écosystème de l’innovation technologique, acteurs phares de la fabrication additive, partenaires industriels et représentants institutionnels du Grand Est.
L’entreprise IREPA LASER qui fêtait ses 40 ans, est devenu aujourd’hui une référence nationale et européenne dans les procédés laser et les matériaux. Mais au-delà de l’innovation technologique, IREPA LASER se pose comme un pionnier de l’innovation organisationnelle en ayant fait le choix audacieux de devenir une SCIC, un modèle organisationnel innovant au service de l’accélération de la croissance avec des associés salariés et industriels.
Des conférences de haut niveau sur la fabrication additive métallique
Le programme a permis de dresser un panorama très complet de cette technologie du futur qui ouvre des perspectives d’innovations industrielles, tout en bousculant les codes et les usages des procédés de fabrication actuels.
Des experts du monde scientifique et industriel dont ADDUP, AIMEN, ALSTOM, APERAM, ARIANE GROUP, EDF, FRANCE ADDITIVE, ICUBE, INSTITUT JEAN LAMOUR, IREPA LASER, JANUS ENGINEERING, SIEMENS, TECHNOGENIA et VLM ROBOTICS, ont apporté leur éclairage sur les dernières avancées technologiques au niveau des procédés, des machines, des matériaux et du numérique.
Les 140 participants ont eu l’opportunité de visiter les ateliers d’IREPA LASER et de découvrir la nouvelle machine de fabrication additive, une solution hybride multi-robots qui permet de fabriquer des pièces de très grandes dimensions (jusqu’à 5m de longueur et plusieurs tonnes) ou de rajouter/réparer des parties localisées sur ces pièces.
Des tables rondes thématiques sur le transfert de technologie et la valorisation de l’innovation
Acteur économique majeur du territoire régional et national, IREPA LASER a également organisé deux tables rondes thématiques avec des invités de renom.
Ces rencontres ont permis aux acteurs du transfert de technologie de discuter des améliorations et changements de modèle à imaginer, afin d’accélérer les capacités d’innovation et de transferts vers le PME-PMI, et aux représentants politiques du territoire de renouveler leur soutien à l’industrie française et à l’innovation technologique. Lors de son intervention, le Président de la région Grand Est, Jean Rottner, a appelé « à fédérer plus encore les forces vives pour bâtir une offre rénovée d’accompagnement à l’innovation ».
Avec la participation de :
– Sylvain DORSCHNER, Directeur général de Grand E-Nov+
– Christophe ESCHENBRENNER, Président de FRANCE ADDITIVE
– Lionel LIMOUSY, Directeur général de l’Institut Carnot MICA
– Marie-Madeleine MAUCOURT, Directrice régionale de l’URSCOP Grand Est
– Veronika VALLION, Déléguée Innovation BPI France
– Emric VERWAERDE, Directeur général de LASER CHEVAL
– Blaise GOURTAY, Secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes de la préfecture du Bas-Rhin et de la région Grand Est (SGARE)
– Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est
– Anne-Marie JEAN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
– Jean-Paul GAUFILLET, Président d’IREPA LASER
La pose de la première pierre de l’Usine de fabrication additive
Cette journée de célébration a été l’occasion de dévoiler la plaque de la future usine de fabrication additive en présence des partenaires institutionnels présents. Cette usine, une première en France dédiée à la fabrication additive par procédé DED-Laser, regroupera trois machines d’impression 3D métallique sur une plateforme de 300 m² cofinancée par la Région Grand Est et le FEDER.
>> Visionnez la vidéo