Le Club Laser et Procédés a eu le grand plaisir d'échanger avec Yann Amouroux, Directeur Europe chez OPTICA, société leader en optique et photonique.
Rencontre...
Pouvez-vous nous décrire votre parcours et nous parler de votre fonction actuelle chez OPTICA ?
« Je suis arrivé à OPTICA en juillet 2018. J’ai travaillé dans le secteur éditorial depuis plus de vingt ans et suis basé à Bristol (Royaume-Uni). J’ai toujours évolué dans le milieu des société savantes, mes autres rôles étant pour IOP (Institute of Physics) et aussi IET (Institute of Engineering and Technology) ainsi que SFE (Society for Endocrinology).
Mon rôle à OPTICA est très différent de ce que je faisais auparavant, comme c’était plus basé sur des activités commerciales. En effet, je suis chargé d’établir des connexions directes avec la communauté optique et photonique, des étudiants-es aux académiques, des professionnels/industriels aux agents de la fonction publique/gouvernements. Ces échanges et mes activités continues de réseautage permettent d’encourager des collaborations plus proches entre OPTICA et la communauté que nous représentons, ainsi que de savoir ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain à un niveau local, régional ou national, que ce soit dans les campus universitaires, les laboratoires de recherche et au sein des clusters industriels. »
Pouvez-vous nous en dire plus à propos d’OPTICA ?
« OPTICA est une société savante à but non-lucratif (comme le Club Laser et Procédés), établie en 1916 à Rochester (États-Unis).
Notre mission est de promouvoir la génération, l'application et l'archivage des connaissances en optique et photonique et de diffuser ces connaissances dans le monde entier. Les objectifs de la Société sont scientifiques, techniques et pédagogiques. Notre engagement envers l’excellence et l’apprentissage à long terme est le moteur de toutes nos initiatives.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 24 200 adhérents dans le monde, avec des interactions (éditoriales, conférences, expositions et autres) touchant plus de 572 000 individus dans 184 pays, soit 94% du globe.
La France est une communauté très importante pour OPTICA avec plus de 370 adhérents, parmi lesquels 120 sont étudiants ou débutent leur carrière, soit environ un tier et cela représente aussi la proportion moyenne du profil adhérent d’OPTICA.
Notre société s’investit beaucoup pour encourager les générations futures avec de beaux programmes créés par « OPTICA Foundation », tels que « OPTICA Chapter » qui sont plus de 420 clubs étudiants dans le monde, avec 7 « Chapters » en France. »
Quels sont les sujets d'actualité selon OPTICA ?
« OPTICA touche à tout ce qui est optique et photonique, donc un vaste domaine qui va de l’ophtalmologie aux communications satellites, en passant par le quantique et les semiconducteurs.
Cependant, la communauté liée aux lasers joue un rôle essentiel dans tout, ou presque, ces domaines. En novembre 2022, nous étions très heureux de reconnaitre Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, en lui décernant le titre de « Advocate of Optics » pour le rôle qu’il a joué en démarrant l’écosystème et toute l’industrie laser que nous connaissons maintenant à Bordeaux.
Mes collègues d’OPTICA à Washington DC pensent même que nous sommes dans un âge d’or des applications laser. Bien sûr, le développement du laser lui-même se poursuit à un rythme soutenu, mais toutes les promesses de « la solution à la recherche d'un problème » se réalisent enfin désormais avec beaucoup d’exemples.
• La fusion laser et physique dite à haute densité d'énergie (HEDP). Peut-être un peu moins en Europe, mais certainement aux États-Unis et en Chine.
• La spectroscopie en peigne et en double peigne de fréquence qui offre des capacités de détection sans précédent.
• La fabrication et l’usinage au laser semblent désormais être la voie à suivre, et non plus seulement un pari sur les technologies du futur.
• Les communications laser, à la fois par fibre optique et en espace libre, sont les seuls moyens viables pour répondre aux demandes croissantes de transmission et de traitement de données. »
Quel sera le prochain évènement majeur porté par OPTICA ?
« Très prochainement, du 5 au 10 mai 2024, sera CLEO aux États-Unis. Mais le calendrier d’OPTICA contient plus de 120 évènements annuels, dont beaucoup qui concernent le laser. Même OFC en mars avait une section « Laser Communication ».
Nous avons aussi « Laser Congress, High-brightness, Sensing Congress ». En 2023, environ 80% des présentations étaient sur les peignes de fréquences ou l’intelligence artificielle, ou combinait les deux. Et Quantum 2.0 à Rotterdam en juin 2024 touchera au laser comme la technologie relie sur des lasers très spéciaux.
Je vous conseillerais de visiter le site internet d’OPTICA, la liste est trop longue ! »
Quel est votre point de vue sur le CLP ? Quelles sont vos valeurs communes ?
Mon expérience personnelle du CLP est essentiellement basée sur votre excellente conférence de Rennes en septembre 2023 (PLI Conférences) et que nous avons beaucoup de similarités et cela se retrouve avec les acteurs de nos communautés respectives.
OPTICA, comme le CLP, a un respect profond pour l’intégrité professionnelle et l’innovation technique. Notre objectif est de promouvoir un environnement ouvert et inclusif à toutes et à tous, d’avoir un impact national et international pour les technologies que nous représentons.
Mes collègues d’OPTICA tenaient aussi à partager leur passion pour les applications laser et l’industrie. Cet automne sera la congrès « Laser Applications Conference (LAC) » qui inclue la modification de surface et l'usinage de matériaux fragiles, point pertinent en lien au programme que vous offrez lors des PLI Conférences 2024 au mois de juin à Bordeaux. Ils ont aussi noté le caractère international de la conférence PLI et vous en saluent car le progrès scientifique et le développement économique sont des objectifs universels. »
Quelles sont les forces et faiblesses du CLP selon OPTICA ?
« Je ne vois que des forces dans le CLP ! Une belle communauté et des actions donnant beaucoup d’impact à vos membres. Une croissance continue et plus d’interactions avec vos voisins européens, beaucoup de belles choses à venir ! »