Plus rentable et améliorée : La nouvelle HEX150-125HL d'Aerotech

Plus rentable et améliorée : La nouvelle HEX150-125HL d'Aerotech

Plus compact et plus puissant que son prédécesseur

Aerotech, le spécialiste des systèmes de contrôle de  mouvement et de positionnement, présente son nouvel hexapode. Le HEX150-125HL est adapté aux tâches de positionnement et de mouvement de haute précision jusqu'au nanomètre. Par rapport à son prédécesseur, son design est plus compact et surtout moins haut. En outre, l'Hexapode 150-125HL a fait l'objet d'améliorations de conception qui augmente encore significativement les performances.


Le nouvel hexapode d'Aerotech offre une solution polyvalente aux utilisateurs qui doivent positionner des pièces avec une dynamique et une précision élevées. Grâce à sa conception unique, l'hexapode à cinématique parallèle est extrêmement robuste et rigide. Il convient donc particulièrement bien aux solutions d'automatisation et est idéal pour les techniques de mesure et d'essai dans le domaine de l'assurance qualité, par exemple. Aerotech voit également un large éventail d'applications pour le HEX150-125HL dans les domaines de l'électronique, de la photonique, de l'automobile, de l'assemblage mécanique, de l'inspection ou pour les technologies médicales.


Robuste, compact et pourtant flexible

Par rapport à son prédécesseur, le HEX150-140HL, le nouveau HEX150-125HL présente un certain nombre d'améliorations : une hauteur réduite de 125 mm et un diamètre de base de 150 mm avec une course Z moyenne, une diminution du nombre de câbles à un total de seulement deux câbles, un câble pour l'alimentation du moteur et un câble pour le retour d'information, une conception simplifiée de la jambe de force et un système d'entraînement de la machine à l'aide d'un système d'entraînement de la machine à l'aide d'un système d'entraînement de la machine et une construction d'articulation plus grande et plus robuste. "Les articulations sont incorporées directement dans la base et la plate-forme mobile, ce qui augmente la rigidité et la capacité de charge du système de positionnement miniature", explique Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. "De plus, nos utilisateurs obtiennent plus de performances pour un plus petit budget : notre nouveau HEX150-125HL coûte 30 % de moins que son prédécesseur.


Plus de performances pour moins d'argent

Les avantages indéniables par rapport aux autres systèmes de positionnement résident dans la flexibilité des six degrés de liberté, qui permettent une translation précise dans les directions X, Y et Z ainsi qu'une rotation autour de chacun de ces axes, tout en garantissant un positionnement exact.

Avec une plate-forme de travail mobile de 130 mm de diamètre, le HEX150 peut manipuler des charges allant jusqu'à 12 kg verticalement et 5 kg horizontalement avec des courses en X de 42 mm, en Y de 44 mm et en Z de 17 mm. Il offre également une ouverture centrale d'un diamètre de 35 mm. Le nouvel hexapode augmente également le nombre de trajectoires de positionnement disponibles avec un mouvement incrémental minimum de 15 nm. Il offre une meilleure répétabilité, des vitesses plus élevées dans les directions X et Y de 30 mm/s et dans la direction Z de 8 mm/s par rapport à son prédécesseur, ainsi qu'une meilleure capacité de charge, ce qui, selon le fabricant, entraîne des augmentations significatives des performances dans l'application.


Contrôle efficace des mouvements grâce à la technologie d'entraînement XA

Le HEX150-125HL peut être piloté à l'aide des nouveaux variateurs XA4-DC-AX2 et XA4 d'Aerotech. Ces servovariateurs compacts à un ou plusieurs axes sont conçus pour être installés dans un système d'entraînement dans une armoire de commande. La série de variateurs XA4 fait partie intégrante de la plate-forme conviviale de commande de mouvement Automation1 d'Aerotech, qui permet de configurer et de contrôler les systèmes avec précision. La plate-forme dispose de son propre contrôleur de mouvement logiciel, qui facilite le contrôle des servomoteurs.

Les variateurs XA prennent en charge plusieurs types de dispositifs de rétroaction et disposent d'une mémoire embarquée pour l'acquisition de données à grande vitesse et le contrôle des processus. Avec le contrôleur Automation1 intégré, jusqu'à douze axes de mouvement HyperWire peuvent être contrôlés et jusqu'à neuf tâches utilisateur peuvent être exécutées simultanément. Le contrôleur du HEX150-125HL peut être monté dans un rack standard de 19 pouces, sous une base de machine ou sur un autre panneau.

Simon Smith conclut : "Avec le nouveau HEX150-125HL, nous établissons une fois de plus de nouvelles normes en matière de précision et de flexibilité. En combinaison avec la technologie d'entraînement XA et la plate-forme de commande de mouvement Automation1, nous offrons à nos clients une solution globale puissante et rentable qui ouvre la voie à un large éventail d'applications possibles. Notre principal objectif de conception était l'amélioration performance du mouvement tout en améliorant l'efficacité et la convivialité de nos produits".


>> Plus d'informations sur la société AEROTECH <<

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre