Les PLI Conférences se dérouleront cette année les 27 et 28 septembre à Rennes, au stade Roazhon Park, en collaboration avec Cailabs, l'Institut Maupertuis et Photonics Bretagne. Neufs conférenciers invités de renommée internationale seront présents afin de partager leur expertise avec vous.
Découvrez l'une d'entre eux, Clara SARACENO, Professeure à la Rurh-Universität Bochum.
Introduction
Clara Saraceno est née en 1983 en Argentine. En 2007, elle a obtenu un diplôme d'ingénieur et un MSc à l'Institut d'Optique Graduate School de Paris. Elle a suivi une formation industrielle au sein de la division ultrarapide de l'entreprise Coherent à Santa Clara, Californie, de 2007 à 2008. Elle a ensuite complété son doctorat en physique à l'ETH de Zürich en Suisse, en 2012 et de 2013 à 2016, elle a travaillé comme boursière postdoctorale à l'Université de Neuchâtel et à l'ETH de Zürich. En 2016, elle est devenue professeure associée de photonique et de science ultrarapide à la faculté de génie électrique de l'université de la Ruhr à Bochum et depuis 2020, elle est professeure à l'université de la Ruhr à Bochum. Le professeur Saraceno a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche, notamment le prix Sofja Kovakevskaja de la Fondation Alexander von Humboldt en 2016 et une bourse de démarrage ERC en 2018. Elle est membre d'Optica (2022) et a été fortement impliquée dans de nombreuses fonctions du comité d'Optica, notamment en tant que Program and General Chair d'ASSL et de CLEO US. Les principaux thèmes de recherche actuels de son groupe comprennent les lasers ultrarapides de haute puissance et la science et la technologie Térahertz.
Comment avez-vous connu les Conférences PLI ?
J'ai été invité à donner une conférence. :-)
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intervenir lors des Conférences PLI ?
Le lien fort avec l’industrie, qui constitue un moteur important pour la recherche.
Quel sera le sujet de votre conférence ?
Je parlerai du développement de nouveaux lasers ultrarapides de haute puissance à une longueur d'onde de 2,1 µm basés sur des matériaux laser à semi-conducteurs à base d'holmium ; et leur potentiel pour plusieurs applications.
Qu’attendez-vous de ces deux jours de conférences ?
Faire de meilleurs liens entre nos recherches sur les lasers ultrarapides et l'industrie en France.