Comme lors de chaque édition, le CLP sera heureux de mettre en avant les entreprises co-organisatrices de cette édition 2022 (Le CETIM et Manutech) ainsi que le Laboratoire Hubert Curien, lors de trois visites organisées durant les PLI Conférences, le mardi 28 juin de 16h00 à 19h00.
À la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l'Alliance Industrie du Futur, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, aves ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 150M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.
Manutech-USD est un GIE spécialisé dans l’ingénierie et la fonctionnalisation de surfaces par laser femtoseconde, sur tous types de matériaux et pour toutes les industries. Il réunit 4 laboratoires académiques, 2 partenaires industriels et exploite un Equipement d’Excellence, au bénéfice de projets de recherche et prestations industrielles. Interface dynamique entre académiques et industriels, Manutech-USD est une force de quelque 300 scientifiques en :
• matériaux avancés et ingénierie de surfaces
• optique et photonique
• systèmes et procédés de fabrication
Le laboratoire Hubert Curien est une unité mixte de recherche (UMR 5516) de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, du Centre National de la Recherche "CNRS" et de l'Institut d'Optique Graduate School.
Elle est composée d'environ 90 chercheurs, enseignants-chercheurs et maîtres de conférences, 20 ingénieurs et personnels administratifs et 130 doctorants et post-doctorants. Cela fait du laboratoire Hubert Curien, avec un effectif d'environ 240 personnes, la plus importante structure de recherche de Saint-Étienne.
Nos activités de recherche sont organisées en deux départements scientifiques : Optique, photonique et surfaces et Informatique, Sécurité, Image. L'activité de recherche est structurée en projets scientifiques au sein de 6 équipes principales : Micro/Nano structuration, Matériaux pour l'Optique et la Photonique dans les Environnements Radiatifs Extrêmes, Interaction Laser-matière, Science de l'Image & vision par ordinateur, Data Intelligence et Architectures Matérielles & Systèmes Embarqués Sécurisés.