MKS présente l’instrument de mesure de caustique Ophir® BeamSquared SP204S-PRO

MKS présente l’instrument de mesure de caustique Ophir® BeamSquared SP204S-PRO

Mesurer de manière fiable l'astigmatisme et la taille du faisceau :

MKS présente l’instrument de mesure de caustique Ophir® BeamSquared SP204S-PRO pour des mesures précises des lasers dans les environnements de production

 

La famille Ophir BeamSquared ajoute également l’analyseur de faisceau haute résolution SP1203  qui permet une mesure fiable des lasers à taux de répétition élevé pour les télécommunications, la technologie médicale ou la conduite autonome.

MKS Instruments présente deux nouveaux modèles de la famille de produits Ophir BeamSquared au salon SPIE Photonics West 2025 : les systèmes d'analyse caustique de faisceau Ophir BeamSquared SP204S-PRO et Ophir BeamSquared SP1203 répondent aux principaux défis de l'assurance qualité des fabricants et des utilisateurs de lasers.

Le système d'analyse caustique de faisceau Ophir BeamSquared SP204S-PRO, compact et entièrement automatisé, mesure rapidement et précisément les caractéristiques de propagation des lasers continus et pulsés avec des longueurs Rayleigh étendues (jusqu'à 40 m) pour des diamètres de faisceau habituels et importants. Les développeurs ont notamment obtenu de nettes améliorations dans la détermination de la position absolue du plan focal du faisceau. Le nouveau membre de la famille de produits Ophir BeamSquared mesure l'astigmatisme - qui est essentiel pour optimiser les systèmes optiques - avec une précision de 3%. Le système d'analyse BeamSquared SP204S-PRO garantit la cohérence des mesures des paramètres laser d'un appareil à l'autre - une caractéristique importante pour la fabrication basée sur le laser dans la technique médicale, la production de semi-conducteurs, l'industrie de la défense ou d'autres processus industriels.

Le système d'analyse de faisceau BeamSquared SP1203 inclus une caméra Ophir SP1203 GigE et convient pour des mesures précises de lasers de petit diamètre (jusqu'à 150 µm dans les domaines SWIR et NIR) et de grande longueur de Rayleigh qui doivent être très fortement focalisés. Il peut être utilisé pour un plus large éventail d'applications actuelles, par exemple dans les télécommunications, pour les technologies de production modernes basées sur le laser (soudage, découpe, impression 3D), les systèmes LIDAR dans la conduite autonome ou dans la technique médicale (ophtalmologie et tomographie par cohérence optique).

 « Les systèmes laser se développent rapidement, en même temps que les applications industrielles deviennent de plus en plus exigeantes. Les principaux fabricants cherchent des moyens de mesurer et de documenter avec plus de précision les performances de leurs systèmes », explique Reuven Silverman, directeur général d'Ophir Photonics Products. « Les fabricants étaient confrontés à des erreurs importantes dans la mesure de l'astigmatisme et de la position du plan focal, ainsi que dans le contrôle de la qualité du spectre UV jusqu'au spectre NIR. Les nouveaux systèmes d'analyse BeamSquared M2 résolvent ces problèmes. Ils fournissent une précision maximale en combinant la conformité à la norme ISO 11146, des mesures précises de la caustique du faisceau et des fonctions avancées de caractérisation du laser. Les lasers utilisés dans les processus de fabrication en continu peuvent ainsi être réglés de manière précise et fiable ».

Le système BeamSquared M² comprend le logiciel Ophir BeamSquared, un chemin optique et une caméra à haute résolution. Les derniers modèles disposent d'un chemin optique plus long et utilisent le logiciel de calibration breveté UltraCal pour pouvoir analyser des lasers avec de très grandes longueurs de Rayleigh. Le logiciel enregistre les caractéristiques de la propagation du faisceau dans les directions X et Y, y compris la divergence angulaire totale, la taille du faisceau, sa localisation, les longueurs de Rayleigh ainsi que le nombre M2 ou K ou le produit des paramètres du faisceau ainsi que l'astigmatisme et l'asymétrie. Pour mieux montrer le comportement du faisceau au foyer, les faisceaux laser peuvent également être représentés en deux ou trois dimensions. Les fonctions comprennent également une représentation en coupe 3D et des rapports avancés dans lesquels il est possible d'insérer aussi bien des représentations 3D du faisceau que des graphiques de la caustique du faisceau, des réglages, des résultats de mesure et une multitude de statistiques. Une interface d'automatisation via des composants .Net permet aux utilisateurs de créer leurs propres applications.

Tous les systèmes d'analyse BeamSquared M2 peuvent être utilisés aussi bien verticalement qu'horizontalement, en fonction de l'espace disponible. Tous les systèmes sont équipés d'une optique de focalisation conventionnelle entre 400 et 1000 mm. Le système d'analyse BeamSquared SP204S-PRO est équipé de lentilles spécialement calibrées, conçues de manière optimale pour l'utilisation avec des lasers de grande longueur Rayleigh et permettant de déterminer avec précision la position et la taille du faisceau, même pour les grands faisceaux.

 

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre