MKS Instruments, Inc. (NASDAQ : MKSI) a annoncé la sortie de son imageur baptisé Ophir® Wide Beam Imager (WB-I), un système optique compact et calibré capable de mesurer la taille et la distribution de puissance des faisceaux larges et divergents émis par les laser VCSEL, les LED, les laser à émission latérale et les laser à fibre. Le Wide Beam Imager est capable d’imager n’importe quelle forme de faisceau (rond, linéaire ou carré), trop grande pour un capteur de caméra classique. Il dispose d’une ouverture de 48 mm de diamètre et peut mesurer un angle d’incidence de 70 degrés. Les faisceaux sont capturés sur un écran de diffusion translucide puis réimagés afin de produire une cartographie complète et précise de la distribution de l’intensité lumineuse. Le WB-I est conçu pour être utilisé avec des systèmes de caractérisation de faisceau par caméra pour le développement d’applications telles que le lidar basé sur un laser VCSEL, des solutions d’échange de données à haute vitesse, la détection en 3D, des systèmes autofocus et la vision industrielle.
«Parfois, les faisceaux sont trop larges ou trop divergents pour pouvoir être caractérisés par des méthodes classiques qui consistent à diriger le faisceau, ou un échantillon de ce faisceau, vers un système de caractérisation pour être analysé », confie Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « C’est particulièrement délicat avec des faisceaux divergents qui ne peuvent pas être mesurés avec précision grâce à un détecteur standard car le rendement quantique du détecteur dépend fortement de l’angle d’incidence, jusqu’à 10% pour un angle d’incidence de 15 degrés. L’imageur de faisceau large est un appareil calibré capable de prendre en charge des angles de faisceau de 30 degrés et plus. Il capture le faisceau et image la distribution de sa puissance sur la caméra avec une précision supérieure à 5%. »
Le Wide Beam Imager est un appareil compact, rapide à installer, facile à utiliser et insensible à la poussière. Contrairement aux appareils de faible précision, aux appareils « bricolés » ou aux goniomètres lents et coûteux, le Wide Beam Imager produit des images nettes et des mesures très précises de la distribution de puissance.
Le Wide Beam Imager est pris en charge par le logiciel Ophir BeamGage Professional, le système d’analyse de faisceau le plus en pointe du marché. Le logiciel BeamGage embarque Ultracal, l’algorithme de correction de ligne de base développé et breveté par Ophir qui a contribué à la définition de la norme ISO 11146-3 sur la précision des mesures de faisceau. Le logiciel BeamGage inclut tous les calculs nécessaires pour réaliser des mesures de faisceau laser précises et conformes à la norme ISO, dont les mesures de puissance totale, la fluence, l’ellipticité, la qualité de l’ajustement, et plus encore. Le logiciel offre des fonctions avancées de traitement d’images, des mesures de puissance conformes aux standards NIST, des graphiques de suivi en temps réel, un enregistrement des données, des fonctions « Pass/Fail » sur tous ces paramètres et une aide complète. Parmi ses fonctionnalités avancées, on retrouve la possibilité d’analyser plusieurs faisceaux laser provenant de différentes sources et une interface .NET pour une commande à distance intégrale en cas d’intégration de l’analyseur de faisceaux dans une application automatisée.
Disponibilité
L’Ophir Wide Beam Imager est disponible dès à présent.
FICHE TECHNIQUE : http://ow.ly/liAE50BmuvY
Légende : Ophir® Wide Beam Imager (WB-I), un système optique compact et calibré capable de mesurer la taille et la distribution de la puissance des faisceaux larges et divergents.