MKS Instruments présente le système de mesure de puissance Ophir Helios Pro

MKS Instruments présente le système de mesure de puissance Ophir Helios Pro

Mesure(s) industrielle(s) des lasers de forte puissance : MKS Instruments présente le système de mesure de puissance Ophir Helios Pro


MKS Instruments présente Ophir® Helios Pro, une nouvelle version de son équipement industriel de mesure de puissance. Ophir Helios Pro ne mesure pas seulement les puissances laser comprises entre 100 W et 12 kW. Il surveille la forme de l'impulsion lors de la mesure et compense les effets qui résultent d'un temps de montée de l'impulsion lent. L'utilisateur obtient des résultats de mesure précis même lorsque l'impulsion laser ne présente pas un flanc d'impulsion abrupt. De plus, le mécanisme de fermeture de l'appareil de mesure fonctionne dans toutes les orientations de montage. Le wattmètre Ophir Helios Pro peut ainsi être installé de manière flexible et le capteur est protégé à tout moment contre la poussière et les impuretés. Un diffuseur peut être utilisé en option pour mesurer les faisceaux de petit diamètre à proximité du plan focal dans les environnements restreints.

L'appareil de mesure compact convient à la mesure de puissance des lasers à diode, à fibre et Nd:YAG dans le domaine infrarouge (900 et 1100 nm) ainsi que dans la plage de longueurs d'onde 450 à 550 nm (bleu/vert). Le wattmètre Helios Pro fournit des résultats de mesure après seulement 3 secondes et peut  mesurer à nouveau à pleine puissance après seulement 12 secondes. Bien qu'il ne nécessite pas de refroidissement par eau, il est possible d'effectuer plusieurs mesures directement l'une après l'autre.

En plus d'une interface RS232, Helios Pro est équipé s d'une interface EtherNet/IP, EtherCat ou Profinet. L'appareil de mesure peut en outre être facilement intégré dans des réseaux informatiques  et commandé de manière entièrement automatique. Les utilisateurs bénéficient d'une transparence totale sur la puissance laser  et peuvent facilement documenter les résultats de mesure pour des analyses ultérieures. Le mesureur de puissance Ophir Helios Pro est idéal pour les processus automatisés basés sur le laser, comme par exemple le soudage de batteries Li-ion.

« Les processus de production se déroulent de plus en plus dans des environnements restreints ou ne permettent pas un refroidissement par eau, comme c'était le cas jusqu'à présent pour la mesure des lasers de forte puissance. En même temps, les processus sensibles exigent des résultats de mesure rapides », explique Reuven Silverman, directeur général d'Ophir Photonics. « L'instrument de mesure de puissance Helios Pro offre une flexibilité maximale, notamment dans les environnements exigeants. De plus, il mesure avec précision la puissance moyenne indépendamment de la durée de montée de l'impulsion. L'option de diffuseur facilite notamment la mesure précise de petits faisceaux proches du plan focal, tandis que le montage non directionnel garantit une flexibilité maximale ».

Le mesure de puissance Helios Pro fonctionne avec une courte durée d'impulsion comprise entre 0,3 et 10 s. Pendant ce temps, le wattmètre enregistre la puissance et l'énergie et calcule la puissance totale. Tant que l'énergie de l'impulsion reste  inférieure à 5 kJ, l'appareil de mesure ne nécessite pas de refroidissement supplémentaire par eau ou par air et reste pratique et compact dans sa conception; un autre grand avantage, notamment dans la fabrication de batteries. Le seuil d’endommagement  du wattmètre est très élevé (6kW/cm2), le temps de réaction est court  (2 s) et la durée de refroidissement entre les mesures d'impulsions individuelles est de 10 s seulement.

Le boîtier robuste Helios Pro protège les optiques de la poussière et garantit ainsi, même dans des conditions industrielles difficiles, un fonctionnement nécessitant peu d'entretien ainsi qu'une capacité de fonctionnement durable. Le capuchon de protection du capteur peut être ouvert et fermé à distance entre les mesures. Pour faciliter l'intégration dans les réseaux de production, des variantes du wattmètre Helios Pro sont proposées : PROFINET et RS232, EtherCat ou EtherNet/IP et RS232. Il dispose en outre de deux interfaces RJ45 pour être facilement intégré au réseau informatique. Le diffuseur peut être acheté séparément. 


Helios Pro: https://bit.ly/3zP3kca


 
DATA  DATA SHEET: https://bit.ly/3ZZgRsB

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre