À l’occasion du salon Micronora qui se tiendra du 27 au 30 septembre 2022, le Club Laser et Procédés organise une demi-journée de conférences. Ce workshop, animé par John Lopez, Président du CLP, se tiendra au cœur du salon le mercredi 28 septembre de 13h30 à 16h10.
Cet événement est organisé en partenariat avec le salon Micronora qui en assure la promotion et le soutien logistique. L’accès aux conférences sera gratuit.
Programme des conférences :
- 13h30 : LASER CHEVAL - Emric VERWAERDE > Décors laser dans le luxe, des possibilités quasi infinies
- 13h50 : GF MACHINING SOLUTIONS - Manuel GOMEZ MARZOA > L'ablation laser ouvre de nouvelles perspectives pour le micro-usinage
- 14h10 : OPHIR - Wilfried VOGEL > Cinq situations où les mesures de performance laser sont nécessaires
- 14h30 : IREPA LASER - Franck RIGOLET > Les obligations de l'employeur en matière de sécurité laser
- 14h50 : QIOVA - Florent THIBAULT > Des microcodes pour la traçabilité individuelle des microcomposants
- 15h10 : ALPHANOV - Marc FAUCON > Techniques innovantes de mise-en-forme de faisceau laser appliquées à l’ingénierie de surface
- 15h30 : CAILABS - David Grosclaude > Réduction de la fissuration à chaud pour le procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre grâce à la mise en forme du faisceau laser avec la technologie de Conversion Multiplan de la Lumière
- 15h50 : VL INNOVATION - Cyril ROUDEIX > Procédé innovant de soudage laser sous vide : principe et exemples de nouvelles solutions d’assemblages
"Depuis son invention en 1960, la technologie laser s’est imposée comme un outil de production fiable et agile, ouvrant souvent la voie à de nouvelles applications dans de nombreux secteurs de l’industrie. Trois machines-outils sur dix sont aujourd’hui équipées de laser. Si la découpe par laser demeure la première application en volume, les principales innovations concernent les microtechniques, les procédés d’assemblage et la fabrication additive métallique. Par exemple, le traitement laser permet aujourd’hui de fonctionnaliser une surface de manière à améliorer ses performances techniques (dépollution, activation de surface avant dépose d’un revêtement ou collage, résistance à l’écoulement ou aux frottements, mouillabilité, anti-réflexion…) ou son esthétique (couleur, texture, toucher…). Il permet aussi de réaliser un marquage unique, identifiant et authentifiant sur tout type de matériau (métal, verre, polymère ou céramique) à haute cadence. Dans un autre registre, l’échauffement produit par le faisceau laser permet de souder avec précision ou de réaliser un dépôt de matière localisé pour construire une pièce par fabrication additive métallique. Bien entendu, ces avancées n’ont de sens que si l’on maîtrise parfaitement technologies de production et la sécurité des opérateurs.
Pour faire le point sur les dernières innovations dans le domaine, le salon MICRONORA et le CLUB LASER et PROCÉDÉS (CLP) vous proposent une série de conférences le mercredi 28 septembre 2022 de 13h30 à 16h30. Cette demi-journée de 7 conférences, animée par John Lopez, Président du CLP, s’articulera autour de 4 sessions thématiques. Le format de l’évènement facilitera les interactions entre les conférenciers experts et l’auditoire.
La première session sera l’opportunité de découvrir les potentialités du laser dans les domaines de la décoration avec la société LASER CHEVAL (Fig. 1) et de l’usinage de précision avec la société GF MACHINING SOLUTIONS. Ces deux sociétés nous donnerons un aperçu du champ des possibles avec la technologie laser. Nous verrons en particulier quel laser choisir pour quel matériau et quel rendu.
La deuxième session sera consacrée à la métrologie de faisceau laser par la société OPHIR et à une sensibilisation à la sécurité laser par F. Rigolet, responsable du centre de formation d’IREPA LASER, et aussi Président du Comité National en Sécurité Optique de la fédération PHOTONICS France.
La troisième session permettra de comprendre comment les développements récents en termes de mise en forme de faisceaux permettent de maîtriser le dépôt d’énergie sur le matériau de manière à optimiser la qualité, la robustesse, la reproductibilité ou la vitesse du traitement laser. La société QIOVA présentera une technologie de marquage utilisant plusieurs faisceaux simultanés pour réaliser un micro-marquage (≤1 mm) type DataMatrix 2D ou code alphanumérique en une seule impulsion (Fig. 2). Cette technologie, moins onéreuse et énergivore que la technologie de Communication en Champ Proche (NFC), permet de produire un marquage individuel à haute cadence (≥10 pièce/s) et d’assurer la traçabilité d’un produit ou d’un composant sur toute sa durée de vie (production, usage et recyclage). La société ALPhANOV nous montrera comment combiner plusieurs faisceaux laser pour obtenir de manière industrielle une structuration de surface multi-échelles (nano/micro) hautement régulière et non-orientée pour des fonctions techniques ou esthétiques (Fig. 3). La société CAILABS nous présentera ensuite leur nouveau module de mise en forme de faisceau laser permettant de maîtriser le gradient et la relaxation thermique de la pièce pour éviter la fissuration à chaud et l’apparition de contraintes résiduelles lors des opérations de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre.
Enfin, la société VL INNOVATIONS nous expliquera comment le soudage laser sous vide permet de stabiliser le cordon de soudure et de favoriser la pénétration du cordon (x2,5 par rapport au soudage laser sous pression ambiante) ouvrant ainsi la voie à de nouvelles solutions d’assemblage. Cette technologie, moins contraignante en termes de mise en œuvre que la technologie faisceau d’électrons, permet de souder efficacement des matériaux hautement réfléchissants et/ou de forte conductivité thermique comme l’aluminium ou le cuivre par exemple."
John LOPEZ, Président du CLP