L’équipe du Club Laser et Procédés a rencontré Marc Watremez, Responsable de développement des marchés industriels chez Light Conversion. Nous lui avons posé quelques questions...
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Marc Watremez, responsable de développement des marchés industriels chez LIGHT CONVERSION et l’un de ses administrateurs. J’ai eu la chance de commercer dans le domaine du laser en 1978 avec l’une des sociétés pionnières Européennes dans le domaine du laser, LASER OPTRONIC Gmbh. Depuis, j’ai été appelé à diriger, en France et en Suisse, des structures de ventes et après-ventes pour le groupe COHERENT, la société BAASEL et le groupe ROFIN.
Depuis combien de temps êtes-vous membre ?
J’ai toujours apprécié le CLP ayant été membre actif en tant que directeur de ROFIN en France. C’est un lieu de rencontre et d’échanges qui permet de faire avancer nos idées et la maturation de nos applications lasers dans l’industrie. C’est donc naturellement que j’ai proposé à la société LIGHT CONVERSION d’en faire partie.
Quelle est la spécificité de votre entreprise ?
La société LIGHT CONVERSION, leader mondial des modules optiques Femtosecondes et Lasers Femtosecondes est le parfait exemple de réussite des sociétés de hautes technologies Européennes.
Dans l’un des plus petit pays Européen, la Lituanie, connu pour son secteur optronique très développé, LIGHT CONVERSION a su se faire entendre grâce à la qualité de ses équipes scientifiques et techniques. Nous sommes concepteur et fabricant de lasers Femtosecondes et systèmes optiques paramétriques.
Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
LIGHT CONVERSION est reconnue comme l’un des fournisseurs les plus fiables dans le domaine des applications industrielles en lasers FEMTO.
Nous équipons les machines de grands intégrateurs Européens et internationaux qui garantissent des MTBF supérieurs à 2 ans/3 équipes d’utilisations avec nos lasers.
Nous délivrons les longueurs d’onde de l’infra-rouge à l’UV sur nos systèmes industriels avec le même succès.
Comment le secteur du laser a évolué depuis une dizaine d’années ?
Arrivé depuis plus de 40 ans dans ce domaine on peut imaginer que l’évolution pour moi a été spectaculaire.
Aujourd’hui, c’est une technologie fiable mais qui nous réserve toujours des surprises, des avancées, des découvertes dans le domaine de l’infiniment petit ainsi que dans celui de l’énergie par impulsion ou des puissances de sortie de faisceau. Dans le domaine de l’ultra-court, LIGHT CONVERSION, avec plus de 26 ans d’activité, n’est qu’à l’aube de son développement.