En ce début d'année, retrouvez le mot du Président du Club Laser et Procédés, John Lopez !
La technologie laser s’affiche, depuis des années, comme une technologie source d’innovations, d’emplois et de valeurs qui irrigue toutes les grandes filières industrielles, telles que la micro-électronique, l’automobile, l’aéronautique, la santé, le luxe ou encore la défense. Les systèmes laser représentent aujourd’hui près d’un quart des machines-outils (selon l’étude Laser Market Data 2022 par Optech Consulting). Cette technologie transverse, déjà présente au cœur des processus de production, constitue un atout majeur pour relever les défis de l’efficience énergétique et du développement durable auxquels la société actuelle doit faire face.
Le Club Laser et Procédés (CLP) est une association loi 1901 privée et indépendante, créée en 1985, dont la mission est la promotion des technologies et des procédés laser dans l’industrie. Elle regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres actifs parmi les fabricants ou distributeurs de sources, machines, consommables ou composants laser, ou de technologies connexes pour la métrologie, la vision industrielle, la sécurité, la filtration des émissions produits (lors de l’interaction par exemple) ; de sous-traitants ; de centres technologiques ; de pôles photoniques ; de laboratoires de recherche. Le CLP est visible tant sur le plan national qu’international, car il dispose de connexions en Europe, sur le territoire Nord-Américain, en Chine et au Japon.
L’ambition du CLP est de fédérer l’offre dans le domaine des technologies et des procédés laser de manière à constituer une force, un réseau de professionnels, œuvrant pour informer sur le fort potentiel des technologies de production à base de lasers et pour favoriser une innovation collaborative.
Le CLP vit pour et par ces membres. À ce titre, sa mission et ses actions sont intégralement dédiées au bénéfice de ses membres.
Nos principales actions sont l’animation et la mise en avant d’un réseau de professionnels pour privilégier la mise en relation entre l’offre et la demande. Grâce à un site internet clair et lisible, offrant un contenu pertinent mis à jour de manière hebdomadaire, une forte présence sur les réseaux sociaux, et une diffusion large de notre Newslaser trimestrielle, le CLP agit pour accroître la visibilité de chacun de ses membres et pour informer les communautés industrielles et académiques. Notre communication est axée autour de l’humain et des métiers. Nous organisons également une conférence annuelle internationale sur les procédés laser industriels (PLI Conférences) et des webinaires thématiques pour présenter les dernières innovations du domaine et pour favoriser les échanges entre les experts du domaine et les utilisateurs industriels. Notre présence croissante sur les salons professionnels, tel que le salon international des microtechniques Micronora, illustre notre volonté d’ouverture vers les marchés applicatifs. Outre le gain en visibilité, rejoindre le CLP, c’est aussi soutenir son action de lobbying et d’information auprès des grands donneurs d’ordre, de Photonics France et des pouvoirs publics.
Notre annuaire, dont le contenu et la mise en page ont été entièrement revus cette année, regroupe l’ensemble des acteurs de la profession adhérant au CLP. Il constitue, à ce titre, un outil de travail au quotidien pour identifier des experts ou vos futurs partenaires, mais c’est également un moyen de promotion unique pour les acteurs du domaine à destination des donneurs d’ordre et des utilisateurs industriels. Il sera largement diffusé auprès de nos membres, de nos partenaires et de certaines filières de formation initiales spécialisées. Il sera également distribué sur les évènements ou les salons auxquels le CLP participe.
John Lopez
Président du Club Laser et Procédés