MKS Instruments présente un capteur modulaire pour laser haute puissance capable de mesurer avec précision et répétabilité la puissance laser même dans des environnements industriels difficiles. Le capteur Ophir® IPM-10KW mesure les puissances dans la plage 100 W à 11 kW pour les longueurs d’onde de 900 à 1100 nm et 10,6 m. Ce capteur a été développé aussi bien pour les constructeurs de lignes de soudage et de découpe laser que pour leurs utilisateurs. Il est constitué de composants modulaires qui peuvent être assemblés individuellement selon l’application visée. Ainsi, un obturateur automatisé, disponible en option, protège le capteur de la poussière et des particules. Le verre de protection employé peut être facilement remplacé sur site. Pour faciliter son intégration dans des lignes de production automatisées, différents modules d’interface sont disponibles pour Profinet ou EtherNet/IP. Le capteur IPM-10KW sera présenté en live pour la toute première fois sur le stand MKS 219, hall A6, à l’occasion du salon LASER World of Photonics.
« Les constructeurs automobiles et autres entreprises de l’industrie lourde se soucient de plus en plus de réduire le gaspillage de matériaux, de temps et d’argent engendré par la production de pièces défectueuses – sans parler des répercussions négatives sur leur image de marque et des conséquences juridiques », explique Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « Le nouveau système Ophir IPM-10KW est un outil à la fois polyvalent et robuste qui s’intègre facilement dans des lignes automatisées. Il permet de rendre le processus transparent et d’éviter la production de pièces défectueuses pour cause de puissances laser inégales. La capacité du capteur à détecter de petits diamètres de faisceau permet en outre de l’installer près du foyer, ce qui garantit dans l’ensemble des valeurs de mesure plus précises. »
Le capteur de puissance laser industriel IPM-10KW est un système modulaire qui comprend quatre composants faciles à nettoyer et à entretenir :
- un capteur de puissance IPM-10KW avec traçabilité ISO17025 NIST et PTB,
- un obturateur automatique IPM-Shutter10, avec hublot de protection antireflet remplaçable sur site et protection anti-dispersion (IP62),
- un module d’interface IPM-COM/Profinet,
- un module d’interface IPM-COM/EtherNet/IP.
Le capteur IPM-10KW s’intègre facilement dans des lignes de production automatisées. Les modules d’interface Profinet et EtherNet/IP comprennent deux ports de communication pour les réseaux en cascade ou en anneau ainsi que deux prises d’alimentation pour le raccordement électrique. Toutes les mesures sont transmises en temps réel au système d’automatisation et des alarmes peuvent être déclenchées en fonction de seuils prédéfinis afin d’éviter la production de pièces défectueuses.
Le capteur IPM-10KW étant refroidi par eau, il dispose à ce titre d’une interface pour raccorder un débitmètre d’eau externe. Un système de verrouillage intégré pilote l’arrêt du laser en cas de surchauffe du capteur. Des conceptions sur mesure sont possibles, à la demande, pour des adaptateurs de fibres optiques. L’IPM-10KW est plus léger que les solutions actuellement disponibles sur le marché et peut être installé à l’horizontale, à la verticale ou tête en bas.
Pour plus d’informations sur la technologie de mesure laser et LED d’Ophir, rendez-vous sur le site www.ophiropt.com/photonics.
Fiche de données : https://bit.ly/3LP6IEj