Axel Kupisiewicz, CEO de LASEA, reçoit le prix du CEO de l’année décerné par EPIC (European Photonics Industry Consortium) et célèbre un double anniversaire en 2024
Le Consortium européen de l'industrie photonique a remis ce 17 avril 2024 le prix de l'EPIC CEO Award 2024 à Axel Kupisiewicz, fondateur, CEO et actionnaire de référence du Groupe LASEA. Ce prix récompense son « leadership exceptionnel et ses contributions à l’industrie de la photonique ».
Axel Kupisiewicz est titulaire d'un master en sciences appliquées de l'Université de Liège - Belgique et d'un master en économie et gestion d'HEC - Belgique. Après un bref passage dans le secteur spatial, il fonde LASEA en 1999, à seulement 25 ans.
Pionnier dans les lasers femtosecondes depuis 2003, LASEA s’est spécialisée dans la fabrication de machines de micro-usinage permettant la découpe, le marquage, la gravure, le perçage, la texturation, la soudure ou encore l’ablation de couches minces, avec de très hautes précisions. Ces solutions s’adressent aux industries de pointe comme le médical, l'horlogerie ou l'électronique, avec des clients prestigieux dans le monde entier, dont deux GAFAM.
En plus de deux décennies, LASEA s'est développée à l'échelle mondiale, en créant des filiales en France, aux États-Unis et en Suisse, consolidant ainsi sa position de leader dans le micro-usinage laser à impulsions ultracourtes. Avec un taux de croissance annuel de 30% depuis 12 ans, elle détient plus de 120 brevets, emploie 190 personnes, compte 3 000 machines installées sur les 5 continents et bénéficie de revenus consolidés supérieurs à 41 millions d'euros. Cette croissance lui permet de se lancer dans l’extension de sa maison mère en Belgique alors que son dernier bâtiment a été inauguré il y a à peine 3 ans.
Cette année, le premier groupe européen en micro-usinage laser ultra-court fêtera un double anniversaire.
En effet, en 2024, LASEA célèbrera ses 25 ans ainsi que les 50 ans de Laser Cheval, n°1 français dans son domaine, société récemment acquise par LASEA. Avec l’acquisition 3 ans plus tôt de la société montoise Optec, spécialiste depuis 30 ans, dans l’usinage de précision des matériaux polymériques par laser Excimer (laser UV d’impulsions courtes), elle cumule dans le Groupe plus de 100 ans d’expertise.
Axel Kupisiewicz, CEO LASEA : "Je suis très honoré de recevoir l'EPIC CEO Award", a déclaré Axel Kupisiewicz. "Ce prix est une reconnaissance de la qualité du travail et du dévouement de toute l'équipe de LASEA. Il récompense également que le rôle de pionnier de la technologie laser femtoseconde pour le micro-usinage, qui s’est révélée une technologie incontournable dans la fabrication de précision. De plus, ce prix souligne l’importance de toujours repousser les frontières technologiques, parallèlement à une focalisation sur les attentes du marché".
Carlos Lee, CEO de EPIC : "Axel Kupisiewicz est un modèle pour la communauté photonique, sa solide expérience promet un long leadership et une inspiration pour les autres. Ses réalisations au sein de LASEA démontrent ses compétences de gestion exceptionnelles, son sens des affaires et son expertise technique. Nous sommes ravis de lui décerner l'EPIC CEO Award 2024 et nous nous réjouissons de sa contribution continue à notre industrie. »