En 2022, le Club Laser et Procédés a eu le plaisir d’accueillir quatre nouveaux membres, dont la société APERAM.
Nous avons posé quelques questions à Ismaël GUILLOTTE, Ingénieur de recherche au sein de la société.
Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Ismaël GUILLOTTE, je suis ingénieur de recherche au centre de recherche d'Aperam à Isbergues. J'ai une formation d'ingénieur en procédés, électrochimie, énergie et environnement réalisée à l'école Phelma du groupe Grenoble-INP complétée par une thèse en corrosion et traitements de surface industriels. Je travaille dans le département "Procédés" du centre de recherche depuis 2014 et je suis désormais responsable des problématiques de traitement de surface, référent technique de la partie procédés de tôleries et responsable technique de la branche innovation des procédés.
Pouvez-vous présenter votre société ainsi que sa spécialité ?
Aperam est un acteur mondial dans le domaine des aciers inoxydables, électriques et spéciaux, avec des clients dans plus de 40 pays. Aperam dispose d'une capacité de production d'aciers plats inoxydables et électriques de 2,5 millions de tonnes au Brésil et en Europe et est un leader dans les produits spéciaux à haute valeur ajoutée. Nos produits en acier inoxydable sont non seulement recyclables à 100 %, mais ils reflètent également notre position d'entreprise équitable et durable dont l'empreinte CO2 est la meilleure de son secteur.
Comment avez-vous connu le CLP et pourquoi avez-vous choisi d’adhérer ?
Dans le cadre de notre veille technologique concernant les nouveaux procédés de traitement de surface, nous avons été amenés à assister à plusieurs conférences et salons portant sur le traitement laser des matériaux. A la recherche de traitements novateurs permettant de réduire l'impact environnemental et/ou les besoins en énergie de nos procédés de fabrication ou de traitement permettant de conférer à la surface de nos produits des propriétés avancées, nous avons choisi d'adhérer au CLP afin d'être directement en contact avec les acteurs principaux des thématiques laser et procédés et ainsi participer au recherche pour le développement des procédés de demain.
Quelles-sont les dernières innovations de votre société dont vous êtes le plus fier ?
Dans sa volonté d'améliorer continuellement ses performances environnementales, Aperam a annoncé des objectifs ambitieux visant à renforcer son excellence environnementale. Aperam souhaite réduire ses émissions drastiquement dans un délai court et cherche à produire l'acier le plus vert possible. Notre acier inoxydable est produit quasiment en totalité de matériaux recyclés. L'économie circulaire est au cœur de la stratégie de croissance d'Aperam. Pour parvenir à ses objectifs, Aperam a d'ailleurs acquis cette année ELG. Ces nouveaux objectifs poussent les équipes d'Aperam à réfléchir autrement et à innover fortement sur toute la chaîne de production. Des premiers efforts réalisés, Aperam est le premier aciériste à avoir obtenu le label écologique ResponsibleSteel™.