Imprimer plus grand, plus vite !

Imprimer plus grand, plus vite !

Le 18 mai 2022, GF Machining Solutions et Oerlikon AM organisaient ensemble une open-house à Barleben (Allemagne), site de production de pièces additives d'Oerlikon AM. Le but de cette journée était de présenter à des entreprises européennes, comment il est aujourd'hui possible d'industrialiser la production de grandes pièces imprimées en 3D. Des invités provenant des domaines de l'Aérospatial, de l’Énergie et des transports ont, durant la première partie de la journée, pu assister à différentes conférences présentant les spécificités et les challenges liés à l'impression de ces grosses pièces, notamment d'un point de vue du design, de la gestion des multiples lasers et de l'importance de la fiabilité du procédé, mais également en lien avec la gestion de la quantité importante de poudre et de la complexité du post-process.

GF Machining Solutions a pu présenter comment ces contraintes peuvent être surpassées grâce à sa machine d'impression, la DMP Factory 500, et ses modules associés.

Oerlikon a pu présenter des applications uniques, notamment une qui a été développée en collaboration avec GF et en lien avec l'exploitation pétrolière. Il s'agit d'une roue à aubes de compresseur imprimées avec une épaisseur de couche de 120 µm, afin d'améliorer la productivité tout en gardant la même densité. Un autre cas mis en avant était un composant de satellite, projet développé avec Airbus.

Au cours de l'après-midi, la cinquantaine de visiteurs a pu découvrir l'impressionnant site de production d'Oerlikon AM, et notamment comprendre chaque étape dans le processus de fabrication d'une grande pièce, en partant des poudres, pour finir à l'étape de contrôle qualité.

L'une des étapes clés étant la présentation des trois unités de DMP Factory 500 et leurs modules associés installés à Barleben, qui permettent la fabrication en série de grandes pièces dans des alliages de nickel ou en aluminium.

En étant partenaire, GF Machining Solutions et Oerlikon AM travaillent dans le même but : l'industrialisation et la production en série de grande pièces. Les visiteurs ont pu constater par eux-mêmes que cela était déjà d'actualité.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre