ALPhANOV et GoyaLab annoncent un transfert de technologie et d’activité afin de développer des spectromètres compacts et connectés.
Directement issue des travaux menés au sein d’ALPhANOV pour développer, industrialiser et commercialiser le GoSpectro, la société GoyaLab a été créée le 24 septembre 2018.
Portée par Thomas Kuntzel, elle a pour objet le développement de spectromètres et de composants pour la spectroscopie, pour ses propres produits ou en soutien de PME existantes. « Nous pouvons nous appuyer sur l’expérience acquise lors de la mise au point du capteur GoSpectro : c’est un atout important de démarrer avec un produit existant, déjà très implanté sur les marchés de la gemmologie et de l’enseignement », explique Thomas Kuntzel. Rappelons que le GoSpectro est un mini spectromètre compact et facile à utiliser, capable de transformer n’importe quel smartphone en spectromètre de lumière. Il permet ainsi d’effectuer des mesures, d’enregistrer, de comparer et d’exporter des données spectrales. Et Arnaud Zoubir, directeur commercial d’ALPhANOV, qui a coordonné le projet GoSpectro précise : « Le Prism Award, aussi appelé l’Oscar de la photonique, qu’a remporté le GoSpectro lors de Photonics West 2017 à San Francisco, a donné au produit une visibilité internationale avant même la création de la start-up.»
Les marchés visés sont tous ceux qui ont besoin d’instruments de spectroscopie mobiles, simples, compacts, peu coûteux et connectés : éclairage, agroalimentaire, gemmologie, médical, lutte contre la contrefaçon, enseignement.
Incubée par Bordeaux Unitec et hébergée dans l’espace « entreprises » d’ALPhANOV à l’Institut d’optique d’Aquitaine, GoyaLab repose sur le transfert d’une technologie brevetée ainsi que de toute l’activité liée au GoSpectro – adaptations, fabrication, commercialisation, maintenance -. « Pour la première fois avec GoyaLab, ALPhANOV expérimente le transfert d’une technologie en conservant une part minoritaire dans la nouvelle société. La nouvelle équipe se lance dans les meilleures conditions », souligne Benoit Appert-Collin, le directeur d’ALPhANOV.