GF MACHINING SOLUTIONS nous a permis de poser quelques questions à Manal ZEDDOUG, Ingénieure Application Laser, afin d'en apprendre plus sur son métier.
Découvrez ses réponses !
Quel est votre métier et depuis combien de temps travaillez-vous au sein de la société ?
Je travaille en tant qu'Ingénieure d'Application Laser au sein du Groupe GF et plus particulièrement au sein de la division Machining Solutions depuis mai 2022.
Quelles sont vos principales missions ?
Le travail d'Ingénieur d'Application demande une polyvalence et peut se diviser en différentes missions, qui sont les suivantes.
- Support technique à la vente au travers d'études, d'essais, et de démonstrations de faisabilités (CAO, FAO et réalisation sur machine de pièces clients). Ce support est complété par la participation aux évènement marketing.
- Formations et support des clients à l'utilisation des machines et logiciels
- Participation à des projets de développement R&D
Quel est votre parcours professionnel ?
A la suite d'un bac S, j'ai rejoint l'école d'ingénieur de l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) en prépa intégrée. Après les deux premières années de prépa, j'ai choisi de poursuivre dans le département Génie mécanique et suivre une spécialisation en conception.
J'ai ainsi terminé mon cursus par un semestre en échange au sein de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
C'est à la suite de mes études que j'ai rejoint le groupe GF, en commençant par un programme spécialisé au sein de la Technical Unit du Laser : le Graduate Program.
L'objectif de ce programme est de découvrir différents départements, d'acquérir un maximum de compétences et de connaissances, pour ainsi pouvoir choisir plus précisément son domaine de travail. Il dure 18 mois et se compose de 3 missions de 6 mois, dans 3 départements différents.
Ce programme m'a permis de me développer professionnellement et de prendre part à des expériences très enrichissantes.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
L'objectif commun est de répondre aux besoins des clients. J'apprécie énormément le fait que la technologie soit en constant essor, ce qui laisse une grande place à l'innovation et à la créativité, qui sont des valeurs pionnières partager par dans tous les départements de la division.
En tant qu'ingénieur d'Application, la diversité des projets permet d'être constamment challengé, polyvalent et de toujours pousser les limites de la technologie pour ainsi contribuer à son développement.
GF encourage également la jeunesse à s'épanouir et à se développer professionnellement. Cette éthique à particulièrement guider mon choix en sortie d'école d'Ingénieur.
Pouvez-vous nous parler d’une réussite, d’un cas concret sur lequel vous avez pu travailler ?
Un client souhaitait remplacer des étapes de textures manuelles de pièces en Or dans son process de fabrication. Ces dernières étaient complexes, couteuses en temps de travail et engendraient un grand nombre de pièces non conformes.
L'analyse détaillée de la texture témoin du client, a permis de reproduire le même grain avec la même brillance, satisfaisant ainsi le client. Les temps de cycles d'usinages étaient plus que compétitifs et une automation possible de la production des pièces étaient également possible.
Suite à cela, le client a souhaité explorer la faisabilité de l'usinage d'autre formes de pièces, avec des abaissements de matières supplémentaires, des textures différentes..., ce qui a également été concluant.
L'échange proactif avec le client a permis de répondre à ses besoins en un temps très court, et d’apporter une solution durable à sa problématique.