CHROMACITY nous a permis de poser quelques questions à Christophe LEBURN, Directeur Commercial et Cofondateur. Voici ses réponses !
Quel est votre métier, et depuis combien de temps travaillez-vous au sein de la société ?
Je suis l’un des trois cofondateurs de Chromacity. En 2013, nous avons participé à une compétition organisée par un incubateur écossais (the Converge Challenge) dont le but était de faire éclore localement des solutions novatrices et disruptives. Notre projet, qui contenait les fondements de la technologie développée aujourd’hui par Chromacity, a été retenu et a permis le lancement de la société, il y a maintenant huit ans.
Quelles sont vos principales missions ?
Mon parcours au sein de la société est intrinsèquement lié à l’ensemble des composantes du développement des solutions lasers ultrarapides que nous proposons.
Physicien de formation, j’ai eu le privilège d’occuper la fonction de Président-Directeur Général de Chromacity jusqu’en 2018. Mes objectifs d’alors étaient de rendre viable notre technologie émergente. Ceci a contribué notamment au développement de nos Oscillateurs Paramétriques Optiques (OPO) qui sont aujourd’hui utilisés par les milieux académiques et industriels.
En 2018, j’ai passé les reines à Shahida Imani : forte de son expérience pour accélérer la croissance de sociétés à forte valeur ajoutée et de ses relations avec de multiples investisseurs, Shahida a pris ma succession en qualité de PDG de Chromacity, et je me suis reconcentré sur le développement commercial de la société, en qualité de Directeur Commercial. Nous partageons avec Shahida la même éthique de travail et ensemble nous avons transformé Chromacity, faisant passer la société d’un statut de start-up à un acteur clé du marché. Mon rôle consiste à identifier les applications d’aujourd’hui et de demain qui permettent de soutenir notre croissance, et d’accompagner nos clients en avant-vente afin de leur assurer un service adapté et personnalisé. C’est particulièrement important en ces temps de pandémie, et je suis fier de ce que nous avons réalisé au cours des douze derniers mois, notamment notre capacité à installer nos OPO à distance (c’est-à-dire sans besoin d’un de nos ingénieurs sur place) pour des clients situés sur des marchés clé comme la Chine ou les Etats-Unis.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai été fasciné très jeune par les technologies lasers, ce qui a orienté mes études jusqu’à mon Doctorat en Physique des lasers, complété à l’Université de St-Andrews en Ecosse. J’ai alors eu la chance de travailler avec l’équipe qui est à l’origine du verrouillage de mode par lentille de Kerr des lasers titane:saphire, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience considérable sur les technologies lasers ultrarapides. Il est devenu évident pour moi que de telles sources lumineuses avaient un énorme potentiel pour le domaine de l’imagerie du vivant et pour leur corolaire, le développement de solutions qui permettraient d’améliorer la qualité de vie des patients. Ceci est devenu une réelle source de motivation et a orienté mon parcours post doctorat, d’abord au sein l’Université de St-Andrews ou j’ai eu la chance de diriger un programme de collaboration interdisciplinaire impliquant six universités et cinq partenaires industriels. Cette expérience a développé mon intérêt pour le monde entrepreneurial et la nécessité de liens forts entre milieux académiques et industriels. Fort de cette expérience, la création de Chromacity a suivi.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
L’impact que nos produits peuvent avoir sur différents secteurs. Prenez l’exemple de nos OPO par exemple : ils sont utilisés en spectroscopie IRTF pour détecter les signatures chimiques nocives sur les personnes, les biens ou l’environnement. La technique de détection à distance sous-jacente a un fort potentiel pour la surveillance environnementale mais aussi pour des questions de sécurité nationale ou de défense.
Un autre élément que j’apprécie particulièrement est la force de notre équipe : chacun contribue à la mise en place de fondations solides pour notre développement. Grâce à cela, je suis particulièrement enthousiaste et optimiste pour l’avenir de Chromacity.
Pouvez-vous nous parler d’une réussite, d’un cas concret sur lequel vous avez pu travailler ?
Il pourrait y avoir de nombreux exemples, mais je choisirai ici le développement de nos OPO. La première unité a été livrée en 2015 à l’Université de Glasgow en soutien à un projet de recherche relatif aux détecteurs supraconducteurs à photon unique (SSPD). Depuis, les cas d’utilisation se sont multipliés et l’utilisation de nos OPO s’étend aujourd’hui à la sphère industrielle pour des domaines tels ceux cités précédemment. Ils génèrent une large bande passante de lumière dans les régions du proche et moyen infrarouge, et leur accordabilité les rend particulier souples et versatiles. Il s’agit réellement d’un produit étendard pour nous, soutenu par une qualité de développement et de production sans équivalent. Au cours du seul mois de mars 2021, nous avons installé deux OPO à distance, un au Royaume-Uni, l’autre aux Etats-Unis, en moins d’une demi-journée de travail à chaque fois. Rapidité et installation à distance sont deux facteurs grandement appréciés par notre clientèle, où qu’elle soit.