Conseil d'Administration : Julien GRANIER - MANUTECH USD

Conseil d'Administration : Julien GRANIER - MANUTECH USD

Apprenez-en plus sur l'un des nouveaux Administrateurs du CLP : Julien GRANIER, Responsable technique au sein de la société MANUTECH USD.

Bonne lecture !





Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Julien Granier responsable technique au sein du GIE Manutech USD à St Etienne. Je travaille dans le domaine du laser et plus particulièrement du laser femtoseconde depuis le début des années 2000. J’encadre actuellement l’équipe technique de Manutech et j’ai la responsabilité de la pérennité de nos équipements ainsi que de nos locaux.


Pouvez-vous présenter votre société ?

Le GIE Manutech USD est une plateforme laser femtoseconde tournée vers l’industrie. Grâce à la polyvalence de notre outil, le laser femtoseconde, nous n’avons pas de limites sur nos champs d’actions, aussi bien sur les matériaux que les domaines d’applications. La chaîne de valeur de Manutech commence par notre maîtrise de l’état de l’art, grâce à nos membres académiques, qui sont l’Université Jean Monnet, l’ENISE (Centrale Lyon), l’école des Mines de Saint Etienne et l’école Centrale de Lyon. Puis par nos développements de procédés, permettant de valider des preuves de concept, en allant jusqu’à de la présérie et voire de la production, avec le soutien de nos membres industriels, qui sont IREIS (groupe HEF), WeAre Tech (groupe Mécachrome) et le Cetim. Nous avons deux pôles au sein du GIE Manutech USD, un pôle caractérisation, intégrant un MEB/FIB, une plateforme multifonctionnelle (topographie, mouillage,…), deux systèmes confocaux pour de la topographie. Et un pôle Laser, avec une dizaine de plateformes laser intégrant différents systèmes mécaniques (platines, bras robot, roll-to-roll,…). Nous sommes au service de nos membres, mais aussi ouverts aux extérieurs, qu’ils soient académiques ou industriels.


Comment avez-vous connu le CLP et depuis combien de temps êtes-vous membre ?

Nous sommes présents depuis 2016 aux PLI, et membres depuis 2019. Nous étions membres avec ma structure précédente, j’ai ainsi fait la continuité avec Manutech.


Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter au CA du CLP ?


Nous avons souhaité intégrer le CA du CLP, afin de pouvoir participer plus activement au sein de l’association, à travers l’organisation d’évènements par exemple. Mais aussi afin d’être plus visibles au sein de la communauté du laser et de pouvoir faire profiter de notre réseau au CLP et du CLP à notre réseau.


Selon vous, quelles sont les innovations dont nous allons entendre parler les prochaines années ?

En tant que spécialiste du laser ultra-bref, deux enjeux nous stimulent dans les années à venir, le premier travailler VITE et BIEN, ça passera par de la mise en forme spatiale et/ou temporelle du faisceau ; et le second, travailler PARTOUT ou sur tout type de surfaces, ça passera par le fibrage de ces sources lasers. Le laser femtoseconde s’intègre parfaitement dans le Green Manufacturing, il faut cependant qu’il soit compétitif et accessible à tous !




>> Retrouvez toutes les informations de la société ICI <<


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre