ALPhANOV et MUQUANS livrent un laser bleu pour la physique quantique

ALPhANOV et MUQUANS livrent un laser bleu pour la physique quantique

Dans le cadre du projet GRADIOM, ALPhANOV et MUQUANS développent un laser bleu pour le piégeage d’atomes de Strontium aux performances records.

Le projet GRADIOM, financé par la DGA, s’inscrit dans la continuité du projet GRAVITER qui avait permis d’élaborer une nouvelle génération de doubleurs de fréquence en cavité de forte efficacité à 780 nm, technique brevetée par la suite avec Muquans.

ALPhANOV et Muquans ont franchi une nouvelle étape dans ce projet grâce à la conception d’un laser monofréquence bas bruit délivrant, à une longueur d’onde de 461 nm, la puissance suivante : 950 mW. Ce système laser est basé sur un module doubleur de fréquence ultra-compact permettant de convertir en fréquence une source laser à 922 nm avec une efficacité record de 74% !!

À partir d’une cavité résonante brevetée et en utilisant une technique de collage innovante, les performances lasers délivrées se situent à l’état de l’art.
Ce système sera utilisé prochainement par le laboratoire bordelais LP2N pour des expériences de manipulation et de refroidissement d’atomes de strontium.

Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre