Aerotech, le spécialiste des systèmes de contrôle du mouvement et de positionnement, exposera à Control in Stuttgart, le salon international de l'assurance qualité industrielle, du 6 au 9 mai 2025. L'accent sera mis sur les solutions de haute précision pour l'analyse des surfaces, les systèmes de contrôle de mouvement à haute performance et l'intégration de processus de mesure avancés. En outre, Peak Metrology, filiale d'Aerotech, présentera des systèmes de positionnement innovants spécialement conçus pour les applications d'inspection à grande échelle.
Aerotech présentera sa plateforme multi-axes SMP (Surface Measurement Motion Platform) de haute précision pour les applications de mesure de surface au stand 3404 dans le hall 3. La plate-forme SMP convient parfaitement à la production de composants optiques pour le traitement des matériaux par laser, les biotechnologies, certaines applications médicales semi-conducteurs, où des mesures précises de surfaces et un contrôle qualité non destructif sont essentiels. Avec le système de mouvement multi-axes SMP, Aerotech s'adresse spécifiquement aux responsables de contrôle qualité de ces industries.
"Les composants optiques sont largement utilisés dans de nombreuses applications telles que les téléphones portables, les instruments médicaux utilisés pour la prévention, le diagnostic et la thérapie, le traitement laser ou la fabrication additive", explique Simon Smith, directeur européen d'Aerotech. "Les mesures de haute précision de formes sphériques, asphériques et cylindriques dans le domaine du nanomètre sont essentielles pour confirmer la qualité des composants."
Le SMP permet un contournement 2D et 3D flexible et réduit le temps de traitement des mesures de surface jusqu'à 40 % grâce à son axe de rotation continu unique, à sa transformation R-Theta et à ses excellentes performances de positionnement qui permettent de gagner du temps par rapport aux méthodes typiques de métrologie par balayage en lignes. Le système nécessite également jusqu'à 60 % moins d'espace au sol par rapport aux systèmes de mesure cartésiens comparables.
Automation1 Release 2.10 : Nouvelles fonctions pour un contrôle maximal
La plateforme de contrôle de mouvement Automation1 est également mise en avant avec les nouvelles fonctionnalités de la version 2.10. Aerotech établit de nouvelles normes en matière de contrôle de mouvement grâce à ce nouveau développement.
"L'un des points forts de notre salon est l'amélioration fonctionnelle de la plateforme de contrôle de mouvement Automation1 dans la version 2.10", souligne Simon Smith. "Avec des fonctionnalités innovantes telles que l'affichage conditionnel, l'augmentation du contrôle d'accès et l'optimisation des fonctions d'étalonnage des galvos, nous offrons une solution complète de contrôle des machines."
Les innovations spéciales comprennent:
● Tracé conditionnel - L'affichage sous condition est une nouvelle fonctionnalité dans la configuration des collecte de données. Elle est gérée principalement par les boîtes de dialogue "Configurer les signaux" et "Éditer le tracé". Les utilisateurs mettront en place des conditions de tracé pour faire des choses comme changer la couleur d'un signal de position lorsqu'un signal d'erreur dépasse un certain seuil. Ou masquer un signal lorsqu'une entrée numérique est désactivée.
● Contrôle d'accès/communication sécurisée - Le contrôle d'accès et la communication sécurisée ont été étendus aux contrôleurs basés sur les variateurs (en dehors de la version bêta).
● Contrôle laser à 20 kHz - Cette fonction permet de contrôler la sortie laser à une granularité de 20 kHz sur les axes servo, ce qui permet aux utilisateurs de se synchroniser avec les E/S à des taux supérieurs à 1 kHz pour les servos utilisant la sortie synchronisée en position (PSO).
● Calibration Galvo - Le module Galvo Calibration présente de nouvelles améliorations/fonctionnalités, facilitant la tâche des clients qui font du "Mark & Measure" et permettant aux utilisateurs d'ajouter un nouveau tableau de données de calibration au fichier de calibration de l'axe 2D de Galvo.
● Améliorations du réglage - Configuration de la boucle de courant FF (permet aux clients de personnaliser leur feedforward de boucle de courant, c'est-à-dire d'augmenter la largeur de bande de la boucle de courant en ajoutant un feedforward "Résistance" et "Inductance" à la boucle de courant), Exécution des recettes de réglage (permet aux clients de créer et de télécharger leurs propres recettes de réglage personnalisées).
● Autres améliorations : Mise à jour du fichier d'aide, amélioration de l'entraînement PWM, amélioration de l'API (.NET & Linux)
Avec l'outil de développement IHM entièrement personnalisable Machine Apps, Automation1 élargit les possibilités de contrôle des machines grâce à une interface utilisateur puissante. Cette solution conviviale permet aux utilisateurs de créer des IHM individuelles sans connaissances en programmation, de configurer des modules par glisser-déposer et de personnaliser les interfaces en fonction de leur propre conception. "En fin de compte, MachineApps réduit considérablement le temps de développement et fournit aux constructeurs de machines une solution flexible et personnalisée qui permet à la fois un contrôle intuitif et une intégration rapide dans les systèmes existants", déclare Brett Heintz, responsable du groupe de gestion des produits de contrôle chez Aerotech.
Peak Metrology : Technologie de mesure précise pour le grand format
Peak Metrology, filiale d'Aerotech, sera également présente sur le stand pour présenter un système de positionnement de haute performance développé en coopération avec le spécialiste de la métrologie Keyence. Peak Metrology développe des équipements standard et personnalisés pour les processus de mesure et d'inspection de haute précision.
"Le marché des microscopes numériques est en plein essor, mais les systèmes standards atteignent rapidement leurs limites", explique RJ Hardt, président de Peak Metrology. "Nous proposons à nos clients des solutions qui peuvent également être utilisées pour mesurer des pièces plus grandes".
Le système de démonstration qui sera présenté à Control est un dispositif automatisé de mesure de surface en 3D sans contact. Il associe une technologie de pointe de balayage en ligne par laser à des tables de positionnement de haute précision pour les mouvements linéaires et rotatifs. Le logiciel intégré d'acquisition de données et de mesure Peak CaptureUI ainsi que le logiciel d'analyse topographique Peak Image permettent une profilométrie et une analyse détaillées des surfaces en 3D à l'échelle du micromètre.
Grâce à sa polyvalence, le système est idéal pour mesurer et analyser avec précision des surfaces de taille et de complexité variables en laboratoire et dans les environnements de production. L'acquisition de données à grande vitesse atteint presque les limites fondamentales de la précision et de la fiabilité des mesures. Cela est possible grâce à la combinaison de dispositifs de contrôle du mouvement haute performance avec des capteurs de mesure de dernière génération et des outils logiciels conviviaux.
Ces systèmes sont utilisés dans la production de semi-conducteurs, la fabrication de précision, l'électronique, l'aérospatiale et la technologie médicale. Les systèmes de positionnement à haute performance sont particulièrement indispensables pour le contrôle qualité au sein de la chaîne de production, par exemple pour l'inspection des wafers ou la fabrication d'écrans plats.