AEROTECH : Nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d'Automation1

AEROTECH : Nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs d'Automation1

Aerotech au SPS 2024 à Nuremberg, Hall 3, Stand 251


Aerotech présentera ses systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement haute performance au salon SPS de Nuremberg (12-14 novembre 2024). Le point fort de cette année est la dernière version 2.8 de la plateforme de contrôle de mouvement Automation1. Avec un nouveau banc de démonstration avec portique à liaison flexible, AEROTECH montrera les fonctionnalités de contrôle de portique avec contrôle actif de lacet. En outre, les experts répondront aux questions des visiteurs professionnels sur le thème de l'intégration et de l'automatisation des processus et présenteront une technologie laser de haute précision à l'aide d'un système de positionnement IGM (Integrated Granite Motion system).


Avec plus de 1 000 exposants et environ 50 000 visiteurs professionnels, SPS est considéré comme l'événement phare et le point de repère de l'industrie de l'automatisation. Aerotech y est représenté depuis des années en tant que  fournisseur de systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement de haute qualité, ainsi que de solutions d'automatisation complètes. Basée à Pittsburgh (États-Unis) et disposant de sites à Fürth (Allemagne) et Basingstoke (Royaume-Uni), la société propose des systèmes de contrôle de mouvement de haute précision, y compris des plates-formes de contrôle, ainsi qu'une intégration complète de l'automatisation pour la manipulation des pièces, l'instrumentation des processus, la sécurité et les logiciels personnalisés. Ces solutions sont utilisées dans de nombreuses applications, de la fabrication électronique à la technologie médicale et à la fabrication additive. "Pour nos collègues de Fürth, SPS est en quelque sorte un match annuel à domicile - et lorsqu'il s'agit de sujets tels que le contrôle du mouvement, l'entraînement et le contrôle du mouvement, nous nous sentons naturellement doublement à l'aise", déclare Simon Smith, directeur européen d'Aerotech.


Aerotech partenaire intégrateur sur SPS: des composants aux systèmes clés en main

En travaillant en étroite collaboration avec des clients issus de diverses industries, les experts en positionnement ont pénétré de plus en plus profondément dans l'automatisation des processus. "Notre expertise en matière d'intégration est particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent mettre en place, développer ou améliorer leur production, en particulier lorsque les pièces deviennent plus petites", souligne Simon Smith. Dans le domaine de la fabrication d'appareils médicaux et de la fabrication de précision en particulier, de nombreuses entreprises ne disposent pas du personnel et de l'intégration verticale nécessaires pour développer en parallèle des systèmes mécaniques et des systèmes de contrôle. En outre, les solutions deviennent de plus en plus intelligentes et complexes, ce qui signifie qu'une seule entreprise ne peut plus maîtriser toutes les étapes de la mise en œuvre. Par conséquent, l'expertise du fournisseur devient de plus en plus importante. Par exemple, les lasers et les scanners galvos, les microscopes et les systèmes de vision peuvent désormais être entièrement intégrés aux solutions de mouvement de précision Aerotech. "Notre travail commence par une compréhension détaillée des objectifs, des conseils en matière d'application et aboutit à la livraison de composants individuels correctement spécifiés, de sous-systèmes parfaitement intégrés ou de solutions d'automatisation clés en main", poursuit Simon Smith. "Les formations générales ou spécifiques à l'application et les services complémentaires complètent notre gamme de services. 


Automation1 - La puissance au service de la convivialité

Mais ce que Aerotech peut apporter ne s'arrête pas là. Ces dernières années, le système de contrôle des mouvements propre à l'entreprise a été perfectionné pour devenir la plate-forme de contrôle des mouvements Automation1. Cette solution a maintenant atteint l'évolution 2.8, et les visiteurs du salon SPS pourront constater par eux-mêmes les avancées technologiques. Selon les développeurs d'Aerotech, la plateforme de commande de mouvement est désormais encore plus intuitive, plus flexible et globalement plus performante. Simon Smith commente: "Quel que soit le type de moteur ou d'axe, Automation1 peut tout contrôler directement comme s'il s'agissait d'un autre axe - qu'il s'agisse d'un axe linéaire, rotatif, d'un portique, d'un scanner galvo, d'un robot de manutention ou du système de mesure utilisé. Cela permet aux utilisateurs d'optimiser leur processus d'automatisation au-delà du simple contrôle de mouvement. Si le processus évolue et que de nouveaux composants périphériques sont ajoutés, tels qu'un bus de terrain ou un axe piézoélectrique supplémentaire, ceux ci peuvent également être intégrés dans Automation1 sans qu'il soit nécessaire de passer du temps à programmer des interfaces avec différents systèmes de contrôle. Un assistant de configuration intuitif simplifie le réglage de la machine et accélère les projets de précision. Un module caméra peut également être utilisé pour contrôler visuellement l'ensemble du processus d'automatisation. Le réglage des servos EasyTune d'Automation1 prend en charge les dispositifs tiers, tandis que le bus HyperWire est reconnu comme le bus de communication le plus puissant de l'industrie. Les interfaces utilisateur peuvent être personnalisées avec MachineApps, et la compatibilité EtherCAT permet une intégration transparente avec les systèmes à base d'automates. Une API Python et des pilotes LabVIEW offrent un accès direct à l'ensemble des performances de la plateforme.


Nouvelle version avec acquisition de données et interface utilisateur optimisées

La version 2.8 d'Automation1 apporte de nouvelles améliorations. La plate-forme de contrôle de mouvement offre une interface utilisateur CNC rapidement personnalisable ainsi qu'une version 4 axes pour la série de contrôleurs XA4 afin que les nouveaux variateurs (i)XA4-PWM d'Aerotech puissent être contrôlés via un seul boîtier ayant le même format qu'un contrôleur unique. Il existe également une alimentation CC étendue (100 VDC) et les nouvelles cartes d'extension E/S EB1 et EB2. En outre, la plate-forme actualisée prend désormais en charge l'intégration de l'assistant de configuration pour les portiques linéaires, qui peuvent être configurés de manière flexible dans la configuration de la machine et offrent ainsi à l'utilisateur des options de personnalisation encore plus étendues. En outre, la plateforme permet désormais de personnaliser les interfaces CNC avec de nouvelles fonctions telles que "feedhold", "retrace" ou "manual feed override". Le module Data Visualizer permet également une visualisation et une analyse détaillées en 3D des données de mouvement.


IGM apporte plus de rigidité et de dynamisme au salon SPS

Un système de positionnement IGM associé à une tête de balayage laser de haute précision sera également exposé au salon. "Nos tables de positionnement IGM offrent des possibilités de conception qui produisent un équipement de positionnement nettement plus rigide grâce à la combinaison du granit et à la sélection des roulements pour l'application. Cette conception flexible permet une plus grande personnalisation", explique Simon Smith. La rigidité accrue améliore la dynamique et la précision de positionnement du laser, ce qui augmente la vitesse de balayage et le rendement.


Flexibilité maximale pour les portiques

Un système en configuration "portique" sera exposé au stand 251 dans le hall 3. Il se composera de deux actionneurs linéaires avec une articulation flexible sur chaque axe, reliés à une plaque qui fera office de poutre (pont). Cette conception permet une rotation presque illimitée de l'ensemble du portique grâce au fonctionnement différentiel des actionneurs. Le système sera contrôlé par la technologie Automation1 d'Aerotech.

Simon Smith commente: "Notre démonstration au salon illustre la grande performance du système de commande Automation1 pour le contrôle en theta de la poutre d'un portique flexible. Cet axe permet d'effectuer des réglages plus fins et précis du pont et contribue ainsi de manière significative à plus de polyvalence pour un système en structure portique".


>> Plus d'informations sur la société AEROTECH <<


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre