À la découverte des talents de nos membres: Bi-N'Kokou Ferrody CHETAN - IREPA LASER

À la découverte des talents de nos membres: Bi-N'Kokou Ferrody CHETAN - IREPA LASER

Découvrez l'interview de Bi-N'Kokou Ferrody CHETAN, l'un des talents de notre membre IREPA LASER, à propos de sa thèse sur "la simulation numérique du soudage laser à l’échelle du bain de fusion" et du prix COMSOL qu'il a gagné.


Pourrais-tu te présenter ?

Je suis Ferrody Chetan, doctorant et ingénieur de recherche à IREPA LASER. 


Quel est ton parcours ? 

Je suis diplômé en Génie mécanique et productique de l'École Polytechnique d'Abomey-Calavi au Bénin. Ensuite, j'ai poursuivi mon parcours à l'Université de Bretagne Occidentale puis à l'École normale supérieure Paris-Saclay pour un Master de recherche en Mécanique des matériaux. 


Quelle est ta mission chez IREPA LASER ?

Ma mission chez IREPA LASER s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat que je prépare en collaboration avec l'IRDL de Lorient. La thèse porte sur la simulation numérique du soudage laser à l’échelle du bain de fusion. Ce travail permettra à IREPA LASER de disposer d’outils numériques d’aide à la décision afin de réduire les essais expérimentaux et de réaliser des gains de matière et de temps. 


Quel est l’objectif de ta thèse ?

La thèse est intitulée « Simulation multi-échelle du soudage laser pour l’étude de la mise en forme de faisceau dans le cas d’assemblages cuivre-aluminium ». L'objectif est de simuler fidèlement la dynamique du bain de fusion afin de prédire les défauts de soudage tels que les porosités en choisissant de façon optimale les paramètres laser.


Pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ?

La simulation numérique s’impose progressivement comme outil indispensable dans le monde industriel, et le sujet de thèse me permet de développer des compétences dans ce domaine. De plus, réaliser ce projet chez IREPA LASER signifie que mes travaux de recherche participent directement au développement des procédés au laser. 


Où en es-tu aujourd'hui dans l'avancement de ta thèse ?

Le projet avance conformément au planning initialement établi. A ce jour, des modèles thermohydrodynamiques 2D axisymétrique et 3D de tirs statiques sont déjà développés et confrontés à des résultats expérimentaux qui attestent de leur cohérence. 


Peux-tu nous parler de ta récente publication ainsi que de ton prix COMSOL ?

Les 22 et 23 octobre 2024, j’ai participé à la conférence européenne de COMSOL à Florence en Italie. Au cours de cette conférence, j’ai présenté mes travaux à travers un poster et un article titré « Numerical and experimental study of melt instabilities during spot laser welding of aluminium ». Cet article comporte quelques innovations qui ont retenu l’attention du comité d’organisation et lui ont valu d’être distingué parmi les trois meilleurs de la conférence. L’article est publié sur le site Web de la conférence et est librement accessible. 


Quels sont tes projets une fois ta thèse terminée ?

J’envisage continuer sur un poste d’ingénieur recherche et développement. 




>> Retrouvez toutes les informations à propos d'IREPA LASER ici << 


Ce contenu est réservé aux membres du Club Laser et Procédés, veuillez-vous connecter

Vous n'êtes pas membre du CLP ? Devenir membre